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Le service de solutions énergétiques vise à réduire les émissions de carbone par l'introduction d'énergies renouvelables. Plus précisément, MC et MCP installeront un système photovoltaïque (PV) sur le toit1 et un système de stockage d'énergie sur batterie (BESS)2 composés de batteries usagées3 de véhicules électriques. Une fois en place, ils figureront parmi les importants projets de systèmes photovoltaïques sur toit non-FIT4 au Japon.

Aperçu du service de solutions énergétiques

La construction du système photovoltaïque sur le toit a débuté en octobre 2019 et son exploitation commerciale est prévue pour mai 2020. MC et MCP installeront au départ une capacité de 3MW (production annuelle d'électricité : 3Gwh), qu’ils prévoient d'augmenter progressivement. L’usine Okazaki utilisera ensuite l'énergie produite par le système PV, contribuant ainsi à une approche durable de la production des véhicules électriques de MMC. Le service de solution énergétique permet ainsi à MMC d'exploiter une électricité sans carbone à partir du système photovoltaïque de toit, ce sans investissement initial ni acquisition d'équipement, uniquement en supportant des frais d'électricité.

MC et MCP installeront un système de stockage d'énergie sur batteries (BESS) et effectueront des vérifications au cours de l'exercice 2020. Cet équipement fait appel à des batteries usagées des Outlander PHEV de MMC, d'une capacité maximale de 1MWh.

Les systèmes PV et BESS permettront de réduire les émissions de carbone d'environ 1 600 tonnes par an et d’éviter les pics de consommation d'énergie à l'usine Okazaki. MC et MCP prévoient également d'utiliser BESS comme centrale électrique virtuelle5 à l'avenir, afin de contribuer à la stabilisation de l'alimentation électrique locale. Si surviennent des pannes de courant en cas d'urgence ou de catastrophe, MMC peut utiliser BESS pour alimenter en électricité le gymnase de l'usine d'Okazaki, qui tient lieu d’abri d'évacuation pour la ville d'Okazaki. Grâce à ces mesures, le service de solutions énergétiques non seulement réduit les émissions de carbone à l'usine d'Okazaki de MMC, mais améliore en outre sa capacité à réagir en cas de catastrophe à Okazaki.

Face à la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes et compte tenu des mesures qui s’imposent dans la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale, la réduction des émissions de carbone dans les activités commerciales en adoptant les énergies renouvelables est une problématique urgente pour de nombreuses entreprises. MMC, MC et MCP s'efforcent d'étendre l'utilisation des énergies renouvelables.

En 2009, MMC a lancé le i-MiEV, tout premier véhicule entièrement électrique produit en série dans le monde, inaugurant du même coup un marché pour les véhicules électriques. Par la suite, MMC a lancé «DENDO drive station», un concessionnaire automobile de nouvelle génération permettant aux clients de découvrir le concept de l'utilisation du véhicule électrique comme source d'énergie. Au travers de ces initiatives, MMC oeuvre à la mise en place d’une «DENDO drive society» respectueuse de l'environnement et résiliente aux catastrophes, où l'énergie est exploitée efficacement. L'introduction du service de solution énergétique à l'usine d'Okazaki est un pas en avant dans la transition vers l'énergie renouvelable et la réalisation de la «DENDO drive society».

MC et MCP comptent bien améliorer les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques en combinant l'énergie renouvelable et la technologie numérique, ce en vue de contribuer à un approvisionnement stable en électricité et de fournir des avantages supplémentaires aux clients tels que les fonctions d'ajustement de l'offre et de la demande en termes d’énergie.

1) BESS: Battery Energy Storage System (système de stockage d'énergie sur batterie)

2) Les modules solaires PV sont fournis par Jinko Solar Japan K.K.

3) Les batteries lithium-ion utilisées dans le Mitsubishi Outlander PHEV sont fabriquées par Lithium Energy Japan Corporation (siège social: Ritto city, préfecture de Shiga, CEO: Toshiyuki Aoyama). Lithium Energy Japan Corporation est une coentreprise de MMC, MC et GS Yuasa Corporation.

4) Non-FIT est une entreprise de production d'énergie renouvelable qui ne dépend pas du régime de tarifs de rachat garantis (FIT) subventionnés. Dans le cadre du programme FIT, le gouvernement japonais garantit l’achat d'électricité produite à partir de sources renouvelables par les services publics locaux à un prix subventionné. Le coût d'achat des services publics est supporté par tous les consommateurs d'électricité au Japon, car les coûts d'achat sont financés par des prélèvements ajoutés à la facture d'électricité.

5) Une centrale électrique virtuelle (VPP) est une approche évoluée dans l'utilisation des ressources énergétiques distribuées telles que les installations de production, les installations internes de production d'électricité, le BESS, l'éclairage et les installations CVC pour équilibrer l'offre et la demande d'électricité. Un VPP regroupe et contrôle ces ressources à distance grâce à une technologie avancée de gestion de l'énergie utilisant l'IdO (Internet des objets), et fonctionnant comme s'il s'agissait d'une centrale électrique unique et indépendante.


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